Les Produits de l’Année 2013

La 26ème édition de la cérémonie du Grand Prix Marketing Innovation s’est déroulée jeudi dernier à la salle Gaveau à Paris.

Fondé en 1987 par Christian le Bret, ce prix a regroupé jeudi dernier plus de 1 000 invités. Ces acteurs du commerce et de l’industrie ont pu découvrir les 47 produits alimentaires et non-alimentaires élus Produits de l’Année pour 2013.

Le prix étant placé sous le signe de l’innovation, Christian le Bret n’a pas manqué de rappeler que ces produits doivent impérativement présenter « un caractère innovant en terme de packaging, de recette, de formulation et, plus généralement, de concept ». Les produits, soumis aux votes des consommateurs français sont jugés sur 3 critères : l’attractivité, l’innovation et la satisfaction.

Ce thème intervient dans un contexte économique difficile où les entreprises doivent se démarquer pour continuer à se développer. L’innovation fait partie des stratégies payantes. Il est nécessaire de revoir et de remettre en question à tous les niveaux de l’entreprise les modes de fonctionnement, de fabrication, de distribution, de présentation…

L’innovation est actuellement au cœur des problématiques de marques et selon une étude de l’institut Nielson, 20 à 30 % des produits innovants mis sur le marché passent le « cap » des 18 mois d’existence. Face à la crise, se réinventer semble donc être une des clés du succès pour rencontrer son marché…

 

 

Plus d’informations sur le site