Lighting Design

Fini la lumière comme simple moyen d’éclairage. Depuis que les designers s’en mêlent, on observe un sérieux changement de décor. Les designers lumière innovent toujours plus et cela dans des domaines tels que le théâtre, l’architecture, les spectacles, l’évènementiel ou encore le mobilier.

Le design lumineux est l’art d’organiser et d’harmoniser la lumière autour d’un lieu ou d’un concept afin de le compléter, de créer une atmosphère révélant le projet tout en l’embellissant. Cette discipline mélange un grand nombre de connaissances parmi lesquelles des connaissances techniques, artistiques, physiques, scientifiques, ergonomiques, électriques… Le designer doit intégrer tous ces paramètres afin que le résultat soit à la fois esthétique et efficace.

Le design lumineux joue beaucoup sur la réussite ou l’échec d’un projet. Le concepteur doit, par conséquent, répondre à chaque problématique avec beaucoup de précision. Il est donc très important que celui-ci se tienne au courant en permanence des nouvelles techniques qui évoluent à vitesse grand V avec l’apparition de nouvelles technologies. Cela lui permet d’utiliser les procédés adéquats, les plus récents et les plus adaptés à la demande.

Le design lumineux est aussi très important dans la mesure où il influe sur le comportement des personnes. Il peut jouer sur la productivité d’un employé, sur le bien-être d’un individu ainsi que sur le ressenti d’un client dans un point de vente. Le design lumineux peut également entrer en ligne de compte sur la fréquentation d’un centre ville le soir dans la mesure où un lieu bien éclairé attire plus. 

Voici quelques exemples de design lumière réalisés par Philippe Berthomé.

 

 

 

www.philippeberthome.com