L’Observeur du design

Depuis 1999, l’APCI organise l’Observeur du design.

Ce prix réunit et récompense les réalisations des entreprises, designers, collectivités et écoles qui s’avèrent innovantes grâce au design, qu’elles soient commercialisées ou non.

Plusieurs prix composent l’Observeur : le Prix Français du Design, les Etoiles du design et les récompenses décernées par les partenaires comme le prix du Ministère du redressement productif, le prix de la Ville de Paris, celui de Bpifrance, de l’INPI…

Ces prix ont d’autant plus de valeur qu’il s’agit de la seule compétition française à avoir le label « International compétition » de l’Icsid/IDA.

Le Label Observeur du design est décerné aux réalisations qui intègrent une démarche de design centrée sur l’utilisateur, l’usage et qui témoignent d’une responsabilité sociale et environnementale.

Outre la valorisation dont profite le design en France, une promotion internationale est assurée à travers des salons professionnels, des séminaires à Athènes, Hong-Kong, Montréal, Taïwan, Sofia, Zagreb, Helsinki, Tokyo, Sao Paulo…

Tous les secteurs du design sont concernés par ces labellisations.

Parmi ces réalisations, nous avons été particulièrement sensibles à certaines comme le Sleepin’bed 0° Ultralight.

Ce sac de couchage en plume, commercialisé par Oxylane, est combiné à un matelas autogonflant et permet un confort jusqu’à -9°.

Ce produit tout-en-un est extrêmement léger et s’adapte facilement à toutes les circonstances que l’on rencontre lorsque l’on bivouac.

Design : Jeremy Laurent – Oxylane group - www.quechua.com

 

Capture d’écran 2013-12-02 à 16.19.09

 

La gamme de luminaire Kino, réalisée à partir d’une seule feuille de multiplex de bouleau ou d’aluminium est très ancrée dans un contexte écologique. Kino est fabriquée à partir de matériaux recyclables et sa fabrication ne nécessite aucun moule ou machines spécifiques. Chaque pièce de Kino est amovible afin de pouvoir rejoindre facilement une filière de recyclage de fin de vie.

Design : Krizalidstudio – Emmanuelle Gardin – En recherche d’éditeur - www.krizalidstudio.com

 Capture d’écran 2013-12-02 à 16.13.40

 

Dans le secteur design de service, une réalisation a particulièrement retenue notre attention. Il s’agit de Ce(ux)qui reste(nt). Ce projet propose un accompagnement aux personnes en période de deuil. Un dossier sera tout d’abord remis en même temps que l’acte de décès, aidant les personnes en deuil dans leurs démarches.

L’autre partie du projet vise à transformer une salle de mairie en espace d’hommage grâce à trois objets : un tapis, un habillage de chaises et un paravent.

Design : Pierre Cloarec – En recherche d’éditeur - www.pierrecloarec.com

 Capture d’écran 2013-12-02 à 16.14.16

 

Le coup de cœur d’Antoinette Lemens revient au projet Lalan, réalisé par Céline Coutard, le kit « mère kangourou ».

Céline s’est lancée dans un projet très ambitieux visant à réduire la mortalité infantile en Inde. Lalan est composé d’une blouse de Sari adaptée au port du bébé en peau à peau, d’un sachet de grain de riz que l’on peut chauffer (au four ou grâce au soleil) d’une couverture pour garder le nourrisson au chaud et d’un thermomètre lisible par des personnes illettrées. Chaque élément peut être fabriqué selon des savoir-faire traditionnels et avec des matériaux locaux.

Design : Céline Coutard – En recherche d’éditeur.

 

Capture d’écran 2013-12-02 à 16.15.21

 

Nous avons porté une attention particulière pour ces trois dernières réalisations. Ils sont actuellement en recherche d’éditeur et nous sommes sûrs qu’ils ne tarderons pas à en trouver un.

Avis aux amateurs.

 Un livre appelé Design d’aujourd’hui a également été édité aux Editions Dunod.