Que proposent les Appartements, ces nouveaux lieux retail hybrides ?

Les magasins physiques ne sont pas morts, bien au contraire ! Certains ont compris que les consommateurs attendent bien plus que de se rendre dans des lieux de ventes traditionnels. Ils souhaitent désormais vivre des expériences uniques, différentes et diversifiées. Les marques qui intègrent ces attentes à leur développement retail sont vouées à perdurer. Au-delà de venir acheter des produits, les clients souhaitent se rendre dans de véritables lieux de vie « comme à la maison ».  Plusieurs espaces se distinguent alors.

Il y a tout d’abord les espaces comme Chez Simone à Paris. Avec son slogan « l’appartement qui te veut du bien », Chez Simone affiche clairement son intérêt pour le bien-être et cela se ressent dès l’entrée. Ici mise à part la cuisine on ne vend pas des produits mais des services. Vous pouvez venir assister à des cours de déco, cuisine, yoga et sport, en petit comité et dans une ambiance toujours hyper détendue. Cet appartement propose aussi des espaces de co-working où l’on bouillonne de créativité et d’idées, à l’abri de l’agitation des bibliothèques, bureaux et cafés parisiens. Un merveilleux lieu d’échange et de partage !

 

IMG_9231

 Chez Simone – Rue de Rivoli Paris

 

Il y a aussi les appartements showroom, souvent utilisés par les artistes, designers ou marques de décoration. A l’image de Red Edition, l’appartement galerie, qui propose ses produits en situation réelle. Et quoi de mieux que de proposer aux clients la pièce qu’ils souhaitent acheter comme si elle était déjà dans leur salon. Le consommateur peut alors se projeter plus facilement et l’acte d’achat en est facilité.

 

apartment-background-bottom

Red Edition – Paris 

 

Enfin, les marques, et notamment les marques de vêtements – pour certaines très connues – ont complètement intégré les appartements dans leur stratégie retail. Quand on sait que  44% des consommateurs et consommatrices éprouvent de moins en moins de plaisir à se rendre dans les commerces (étude Havas Paris Opinion Way), il faut redoubler d’effort et d’inventivité pour les faire se déplacer. Nous achetons de plus en plus sur internet, bien confortablement installés dans notre canapé, alors pourquoi ne pas proposer un lieu de vente où l’on se sente comme à la maison. Ces appartements pullulent dans la capitale : l’Appartement Morgan, l’Appartement Bréal ou encore l’Appartement Sézane. Ces endroits mettent en avant leur côté « life style retail » pour accueillir et chouchouter leurs clients.

 

8cb8

L’Appartement Bréal – Paris

            Le consommateur a désormais ce besoin de se sentir privilégié,  à l’image des clients qui fréquentent les magasins de luxe, où un espace est souvent privatisé pour leurs achats. Les différents « showroom appartements » leur apportent une expérience premium, dans le but de les fidéliser.

Ces lieux hybrides sont de véritables laboratoires pour le retail du futur. C’est le signe que les marques placent le client au cœur de leur stratégie de vente, pour ne plus vendre simplement un produit mais une expérience globale. Proposer des expériences uniques, premiums et variées devient maintenant incontournable pour perdurer dans l’écosystème retail.