Nos conseils

Pour pouvoir passer un entretien et saisir une opportunité, il faut comprendre le besoin de l’entreprise et anticiper les caractéristiques du profil recherché.

Plus le processus de recrutement avance et plus on peut formuler ce constat : beaucoup de profils se ressemblent si l’on se cantonne à lire un CV (écoles comparables, compétences linguistiques identiques et parcours proches).

Afin de vous différencier, vous devez réfléchir aux compétences que vont avoir tous les candidats en course pour le même poste et mettre en avant ce qui fait de vous une personne unique pour cette opportunité.

Savoir contre qui l’on court, c’est savoir accélérer là où tout le monde se relâche.

CV et Portfolio

Votre CV et votre portfolio sont les extensions de votre personnalité. Il est très important, avec vos outils de communication, de laisser une impression positive de vous même.

Portfolio

Comme pour une marque, le temps passé à créer votre marque personnelle est primordial. L’aboutissement de tout cela est votre portfolio.

Le branding doit s’appuyer sur une communication claire et précise. Tout doit être mis en place pour établir un langage de marque. Aujourd’hui, le fait d’être différent est la clé du succès. L’important est de vous connaître en tant qu’individu avec vos valeurs propres, puis de vous connaître en tant que créatif avec vos points forts, votre expérience et votre passion du métier.

Faire du design ou du style ne doit pas être réduit à un simple résultat. Il est rare que l’on travaille tout seul. Le portfolio est une opportunité de mettre en avant vos points forts et les projets pour lesquels vous vous êtes passionné. Il faut montrer aux autres la manière dont vous construisez une idée, votre méthodologie de travail, le déroulement du processus créatif et les spécificités de votre implication personnelle dans un projet. Il ne faut pas hésiter à mettre vos propres pistes créatives même si le projet final ne reflète pas votre positionnement. Il est impératif de montrer la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à une entreprise.

Votre CV 

Il doit refléter non seulement votre formation et votre expérience professionnelle mais surtout votre unique selling point, c’est-à-dire ce qui vous rend différent des autres. Si vous répondez à une annonce, faites en sorte que la terminologie utilisée dans l’annonce soit présente dans votre CV. Il faut que les ressources humaines, qui font le premier tri des CV reçus, puissent apprécier à sa juste valeur votre expérience professionnelle.

N’hésitez pas à rentrer plus dans le détail d’une expérience dont vous êtes fier et qui vous démarque. Réfléchissez à ce que vous avez en commun avec les autres personnes qui postulent, ce que l’on peut nommer le tronc commun, et ce que vous avez de différents. Déclinez toutes les facettes de vos réalisations dans les expériences professionnelles. Un CV sonnera toujours plus pour un lecteur lorsqu’il est pragmatique et factuel. Utilisez les terminologies des offres d’emploi mais qualifiez ces dernières par des exemples.

Ne sous estimez pas la rubrique centre d’intérêts qui peut faire la différence. Même si toutes les petites filles ont fait de la danse et les petits garçons du football, mettez en avant les pratiques sportives que vous avez fait à haut niveau (avec les classements), les voyages réalisés en les reliant à une passion (aime chiner des articles de modes sur les marchés du monde, voyage à but humanitaire, découverte de cultures pour nourrir des écrits personnels, etc.) et tous les hobbies que vous pratiquez réellement. Votre futur employeur peut avoir la même passion, ce qui fera peut-être la différence !